Accueil » Aider un proche en fauteuil roulant à vivre sa meilleure vie

Aider un proche en fauteuil roulant à vivre sa meilleure vie

par Aaron
336 vues
fauteuil roulant

Vous vous occupez d’un parent souffrant d’un handicap physique. Il est obligé de se déplacer en fauteuil roulant manuel. Voici trois dispositifs à envisager pour lui faciliter son quotidien.

Motoriser son fauteuil manuel

La motorisation est possible aussi bien sur les fauteuils rigides que sur les fauteuils pliables. Avec ce dispositif, vous obtenez un fauteuil électrique. Techniquement, c’est un moteur électrique que vous fixez sous le fauteuil. Il est amovible. Vous l’ôtez donc chaque fois qu’il est inutile. Votre ami à mobilité réduite peut parcourir jusqu’à 18 km (distance d’autonomie de l’équipement). Au-delà, il faudra charger le moteur. Ce dernier propulse le fauteuil. Grâce à cette assistance électrique, la personne handicapée ne fatigue plus ses bras. Il ne s’épuise plus à faire avancer son fauteuil, surtout dans les pentes qu’il gravit aisément. Parcourant 18 km, il n’est pas exténué.. Il va même jusque dans des lieux dont l’accès lui était impossible.

Un détail important mérite une précision. Bien que ce soit un moteur électrique, il n’est pas bruyant. Le dispositif est pratiquement silencieux. Le système séduit également les utilisateurs en raison de sa discrétion. Comme précisé auparavant, le moteur se loge sous le fauteuil. Il est clipsable. Enfin, les moteurs aujourd’hui bénéficient d’une technologie de pointe. Cela veut dire que vous n’avez pas à avoir peur pour la sécurité de votre proche. Elle est optimale. Sa protection est maximale lorsqu’il emprunte les rues. L’utilisation de cet équipement lui évite d’attraper une tendinite. La personne à mobilité réduite profite d’une conduite sans risque. Si vous n’avez pas les moyens de lui offrir un fauteuil électrique, pensez sérieusement à ce système de motorisation.

Un fauteuil intelligent pour aller jusqu’au bout du Monde

C’est un modèle de fauteuil électrique baptisé SmartChair. Sa légèreté constitue son principal avantage. Par ailleurs, il est pliable. C’est son deuxième atout. Il est également compact. Cela signifie qu’il peut s’utiliser dans des endroits étroits. S’il possède toutes ces caractéristiques, c’est parce que ce fauteuil est destiné aux voyages. Si un jour votre ami paralysé a besoin de se rendre à des milliers de kilomètres de son logement, c’est le fauteuil roulant qu’il lui faut. Vous le pliez et vous le rangez dans la malle arrière de la voiture durant le trajet. Durant les arrêts, vous le ressortez (par exemple : lors du déjeuner dans un restaurant d’autoroute). Ceci étant, même si ce fauteuil roulant convient aux personnes à mobilité roulante qui voyagent souvent, rien n’empêche les autres de l’acquérir. Il se prête à un usage en ville. Il circule sans problème dans un appartement, un studio, une maison. En somme, c’est le fauteuil polyvalent par exemple.

Votre ami a besoin de prendre l’air à la montagne ? C’est envisageable grâce à ce fauteuil roulant électrique transportable. Il peut même découvrir des pays lointains comme le Chili. Il rêve de passer quelques jours à la mer ? Préparer votre escapade, car même s’il est à mobilité réduite, le SmartChair facilitera ses déplacements durant ces vacances à la plage. Il veut se promener chaque jour dans un parc ou visiter les musées de la ville où vous vivez ? Offrez-lui ce bonheur, car un Smartchair lui permet de se déplacer sans contrainte. Vous êtes même en mesure de prendre l’apéro dans un pub à la mode très fréquenté.

Prenez les services d’un professionnel

C’est un accompagnateur à la mobilité. Chaque fois que vous n’êtes pas disponible pour votre proche, faites appel à ce professionnel. Ici, ce n’est pas une question de lui éviter la solitude. Une personne en fauteuil roulant, que ce dernier soit un SmartChair ou un modèle manuel doté d’une assistance électrique, a le droit de vivre dans la dignité. En clair, sa condition ne doit pas être un obstacle à son épanouissement. Votre présence, celle d’un accompagnateur et l’utilisation d’un fauteuil roulant dernier cri devraient permettre de réaliser cet objectif.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies