Accueil » Toutes les informations à savoir pour devenir un expert financier

Toutes les informations à savoir pour devenir un expert financier

par Louise
devenir expert financier

Il existe plusieurs façons d’étudier la finance, soit à l’université, soit dans une école de commerce et de marketing. La première requiert plusieurs longues années d’études, tandis que la deuxième propose des cursus spécifiques pour obtenir un niveau de bac+3 à bac+5.

Quels sont les différents atouts de devenir un expert financier ?

Les formations de bac+3 en finance offrent plusieurs accès à l’univers professionnel. Elles permettent surtout de se former aux domaines de la fiscalité, de la banque et du commerce, sans oublier la gestion. Grâce à ces différentes informations, les étudiants peuvent découvrir plusieurs opportunités sur les métiers de demain. En guise d’exemple, avant de devenir un expert financier, ils auront le privilège de découvrir la comptabilité. Il s’agit d’un poste stratégique qui donne un avant-goût du monde professionnel.

Toutefois, il faut noter qu’il existe une certaine différence entre la comptabilité et la finance. La première représente une activité rétroactive de l’entreprise à une période très précise. La deuxième fait surtout référence à une projection du futur qui plutôt axée sur la proactivité. C’est la raison pour laquelle les débouchés y sont nombreux, à savoir directeur financier, analyste-financier, expert financier et bien d’autres.

Quelques points à retenir

Poursuivre ses études à l’université permet d’obtenir le diplôme de master en finance. Il s’agit d’un diplôme de Master professionnel que les étudiants peuvent avoir accès après un Bachelor. Ce niveau permet surtout de se spécialiser dans les métiers de consulting, du trading ou bien d’audit financier. Pour en faire carrière, il vaut mieux commencer par des stages ou se faire embaucher en alternance.

Facebook Comments