Accueil » Amazon FBA : c’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

Amazon FBA : c’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

par laya lauret
270 vues
présentation d'Amazon FBA

Certes, vous en avez peut-être entendu parler d’Amazon FBA sur Internet ou autour de vous, mais vous ne savez pas à quoi cela fait concrètement référence ? Amazon FBA est un site e-commerce dédié à tous ceux qui souhaitent créer un business en ligne, en vendant des produits. Voulez-vous en savoir plus ?

Retrouvez ci-dessous un condensé du fonctionnement du service « expédié par Amazon », ainsi que les informations essentielles à tenir compte avant de se lancer dans l’aventure e-commerce avec Amazon FBA.

Amazon FBA en quelques mots

Pour commencer la présentation d’Amazon FBA, sachez que ce terme se traduit par « Fulfillment by Amazon », signifiant « Expédié par Amazon ». Il s’agit d’un service proposé par Amazon, dans le but de donner accès à tous les vendeurs professionnels à la plateforme Amazon pour lui confier certaines tâches comme la gestion de stock, la préparation de commandes, la logistique, livraison et la gestion du SAV. Ainsi, vous pouvez donc vendre vos produits à des milliers de personnes, et ce, sans disposer du moindre entrepôt et du moindre salarié.

Avec FBA, vous pouvez profiter d’une logistique plus performante pour vos produits. En fait, votre équipe chargée des stocks et de la préparation des commandes ne fait que préparer les produits et les étiqueter puis les adresser à Amazon pour que ce dernier puisse traiter les commandes. 

Comment ça marche ?

La plateforme Amazon dispose de nombreux entrepôts, situés un peu partout dans le monde, pouvant accueillir les produits venant des vendeurs professionnels. Plus clairement, le processus détaillé du cycle d’exécution d’Amazon se présente comme suit :

·          Vous envoyez vos produits à Amazon pour être stockés dans leurs centres de distribution

·          Une fois qu’Amazon reçoit votre inventaire, vous pouvez le suivre via un système de suivi

·          Votre client achète sur Amazon

·          La plateforme sélectionne et emballe les produits vendus

·          Elle expédie vos articles selon la méthode choisie par le client et fournit des informations de suivi

·          Vous récupérez le produit de vos ventes moins la commission due à Amazon environ toutes les deux semaines, directement sur votre compte bancaire

Offre Amazon FBA et Amazon FBM: Quelles sont les différences  eux ?

AvecAmazon FBA, c’est la plateforme qui se chargera entièrement du stockage, du picking, de l’emballage et de l’expédition de vos produits, contre des frais.

Quant à Amazon FBM, c’est à vous de gérer le stockage de vos produits, le picking lorsque des commandes sont enregistrées. Vous serez également chargé de faire l’emballage et l’expédition de vos produits. Dans ce mode de fonctionnement, Amazon intervient comme une place de marché sur laquelle vous pouvez proposer vos produits à la vente. La plateforme ne prélève qu’une simple commission sur vos ventes.

Au-delà de cette différence importante, il existe également d’autres éléments qui leur différencient, à savoir :

Le service client et le SAV

Ces services sont directement gérés par Amazon dans l’offre FBA. En revanche, avec l’option FBA, c’est au vendeur de se charger de tout.

Les produits vendus

Les articles vendus via Amazon FBA sont éligibles au programme Prime et sont généralement livrés plus rapidement que les produits gérés en direct par les revendeurs. Quant aux produits vendus via Amazon FBM, ils bénéficient d’un boost de visibilité organique dans les résultats de recherche.

Les frais d’expédition

Ils sont généralement plus bas lorsqu’ils sont gérés via Amazon FBA, et ce, du fait du volume traité par Amazon et des tarifs négociés qu’ils peuvent obtenir.

Même si vendre via Amazon FBA est plus coûteux qu’en direct via Amazon FBM, il est souvent plus rentable pour les entreprises qui vendent plusieurs centaines de produits par mois. En revanche, Amazon FBM peut s’avérer être plus rentable pour les entreprises qui disposent des moyens humains et matériels afin de pouvoir stocker et expédier de nombreuses commandes.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies