Accueil » Votre belle-famille ne vous apprécie pas : pourquoi et comment faire pour y remédier ?

Votre belle-famille ne vous apprécie pas : pourquoi et comment faire pour y remédier ?

par Aaron
299 vues
belle famille

Votre belle-famille peut être hostile, tout simplement parce qu’elle veut ce qu’il y a de mieux pour votre partenaire. Si vous sentez qu’elle ne vous aime pas, voire même qu’elle vous déteste, voyez quelles en sont les raisons. Vous pouvez ensuite adopter la solution adéquate en fonction de la situation.

Les raisons qui peuvent pousser votre belle-famille à ne pas vous apprécier

De nombreuses raisons peuvent pousser votre belle-famille à ne pas vous apprécier. Ci-après les raisons les plus fréquentes.

Votre belle-famille sent que vous et votre partenaire n’êtes pas compatibles

La belle-famille vous scrute pour voir si vous convenez ou non à leur enfant. Ceux qui sont expérimentés en amour, notamment les beaux-parents, peuvent se montrer hostiles quand ils détectent un problème de compatibilité amoureuse.
Votre belle-famille peut même aller jusqu’à faire le nécessaire pour que vous vous sépariez, car elle pense que la relation en question ne pourra pas fonctionner faute de compatibilité.

Votre personnalité ne leur convient pas

Les personnes les plus proches de votre partenaire ont souvent une idée de la personne idéale qui lui convient. Si votre personnalité n’entre pas dans leurs critères de sélection, votre belle-famille peut ne pas vous apprécier.
Vous saurez dès la première rencontre si votre personnalité convient ou non à votre belle-famille. Vous n’aurez qu’à analyser leur façon de vous regarder, de vous critiquer, de vous juger, etc.

Vous êtes trop bien ou pas assez bien

Si votre belle-famille juge que vous êtes trop bien pour leur enfant, elle pourra ne pas vous apprécier. Elle se mettra sur la défensive, car elle a peur qu’un jour ou l’autre vous rejetiez votre partenaire.
Si vous n’êtes pas assez bien, votre belle-famille peut aussi ne pas vous apprécier. Elle pense que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous pourrez mener la vie dure à leur enfant, etc.

Vous êtes tout le temps sur la défensive

Votre belle-famille vous questionne, vous critique. Sachez que parfois, c’est un test pour voir qui vous êtes, quelle est votre personnalité, comment vous réagissez face à telle ou telle situation, etc.
Si vous êtes tout le temps sur la défensive, vous ne ferez que confirmer les doutes de votre belle-famille : vous n’êtes pas la personne faite pour leur enfant.

Votre avenir sur le plan financier est flou

L’argent ne fait pas le bonheur, mais il contribue à rendre la vie plus simple et plus agréable. Le plan financier fait partie des critères étudiés par la belle-famille quand elle vous rencontrera pour la première fois.
Elle va vous demander ce que vous faites, si vous avez une voiture, une maison, etc. Toutes ces questions indiscrètes ont pour but de cerner votre situation financière. Si elle est floue, votre belle-famille peut ne pas vous apprécier.

Les solutions pour que votre belle-famille puisse vous apprécier

Si vous connaissez la raison qui pousse votre belle-famille à ne pas vous apprécier, vous pourrez facilement y remédier en adoptant la solution adéquate.

Vérifiez si vous et votre partenaire êtes compatibles

Si votre belle-famille pense que vous et votre partenaire n’êtes pas compatibles, vous pouvez y remédier en leur montrant que vous êtes complices, que vous vous aimez, que vous avez des projets d’avenir, que vous vous entendez bien, etc.
Posez-vous quand même la question suivante : «et si vous n’étiez vraiment pas compatibles?». Pour y répondre, faites un test simple en passant par des sites comme compatibilitedesprenoms.fr.

L’écoute, la compréhension et le respect

Si le problème vient de votre personnalité, essayez d’être à la hauteur des attentes de votre belle-famille en vous adaptant. Il ne s’agit pas de changer complètement votre personnalité. Faites juste un effort lors des repas de famille et autres.
Pour que votre personnalité puisse plaire à votre belle-famille, apprenez à écouter et à comprendre. Vous saurez ainsi ce qu’elle attend de la belle-fille idéale. Apprenez également à respecter les autres, leurs idées, leurs pratiques, etc.

Soignez votre apparence

Vous êtes trop bien ou pas assez bien pour votre partenaire? Si c’est ce que pense votre belle-famille, alors rectifiez cela. Voyez tout d’abord ce qui pousse votre belle-famille à penser ainsi. Est-ce vos vêtements, vos accessoires, votre richesse, etc.
Essayez ensuite de vous mettre à la même hauteur que votre belle-famille. Si elle est modeste ou pauvre, ne vous affichez pas comme un riche héritier. Si elle est riche, soignez votre apparence en portant des vêtements plus ou moins élégants par exemple.

Ne soyez pas hostile et faites bonne figure

Si vous vous mettez souvent sur la défensive, votre belle-famille va rapidement vous juger comme n’étant pas à la hauteur, etc. Pour éviter cela, ne soyez pas hostile. Ne répondez pas du tac au tac, ne soyez pas froid, etc.
Pour la plaire, souriez, ne répondez pas aux attaques et aux critiques. Faites bonne figure en restant calme. Quand l’occasion se présente, mettez en valeur vos atouts (intelligence, humour, etc.).

Faites le nécessaire pour rassurer votre belle-famille sur le plan financier

Enfin, si c’est votre situation financière qui bloque votre belle-famille jusqu’à la pousser à vous détester, faites le nécessaire pour la rassurer.
Si vous êtes chômeur par exemple, dites au moins que vous cherchez activement un emploi, que vous avez des compétences et des expériences intéressantes, etc. Évitez par contre les mensonges, car tôt ou tard, ils vont vous retomber dessus.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies