Accueil » Quelques idées de recettes à faire avec la vanille madagascar

Quelques idées de recettes à faire avec la vanille madagascar

par Emma
310 vues
vanille madagascar

Envie d’ajouter un peu d’arôme et de saveur à vos préparations ? La vanille madagascar est un ingrédient incontournable. Elle est d’ailleurs prisée par les grands chefs, les pâtissiers et les amateurs de cuisine. Si bien que sur le net, vous avez plusieurs idées de recette que vous pouvez utiliser afin de mettre en valeur toute l’authenticité de ce produit. Voici quelques idées.

Le flanc : un dessert sucré à la vanille

La vanille madagascar est un incontournable dans vos recettes de flan pâtissier. Cela aidera à en sublimer le goût et à apporter un peu plus d’arôme à votre dessert. Pour cela, vous aurez besoin d’une pâte feuilletée, de 3 œufs, de 100 gr de maïzena, de 3 c.à.c d’extrait de vanille de Madagascar, de 1 gousse de vanille, de 2 sachets de sucre vanillé, 160 gr de sucre et 1 litre de lait demi-écrémé.

Commencez par beurrer votre moule à tarte et placervotre pâte feuilletée dans le fond. Puis, piquez légèrement avec une fourchette et faites le cuir dans un four préchauffé à 180°C pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, prenez les œufs et la maïzena ainsi que l’extrait de vanille. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Versez aussi 125 ml du lait dans cette préparation et portez le reste à ébullition. Puis, mélangez le tout avec un fouet avant de remettre au feu toute la préparation. Le liquide va s’épaissir au bout de quelques minutes.

Quand il ne colle plus à votre casserole. Versez votre appareil à flan dans le fond de tarte que vous avez précuit et passez le tout au four pendant encore quelques minutes. Quand la surface devient légèrement marron, vous pouvez le sortir. Attendez que le flan soit tiède avant de démouler et servez frais de préférence.

Un gâteau à la vanille madagascar

Ajoutez un peu plus d’authenticité à votre gâteau en incorporant dans la recette de la vanille madagascar. Pour cette préparation, vous aurez besoin de 9 c.à.s de farine, de 3 œufs, de 1 sachet de sucre vanillé, de 9 c.à.s de lait, de 9 c.à.s de sucre, 1 sachet de levure chimique, 1 c.à.s d’arôme de vanille 1 c.à.s d’huile et une pincée de sel.

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Pendant ce temps, mélangez simplement tous vos ingrédients dans un cul de poule.  Beurrez votre moule et versez votre appareil à gâteau. Faites cuire pendant 20 minutes environ. Démoulez tant que c’est tiède et faites-vous plaisir.

De la glace à la vanille madagascar

La glace à la vanille madagascar est le dessert frais par excellence à servir à vos invités en été. Et c’est facile à préparer. Vous aurez simplement besoin de30 cl de lait, 20 cl de crème liquide, une gousse de vanille de Madagascar, 3 jaunes d’œufs, 70 gr de sucre glace et un peu de chocapic.

Pour la préparation, commencez par verser le lait et la crème dans une casserole. Ouvrez la gousse de vanille en deux pour en prélever le cœur. Puis, versez le tout dans la casserole avant de porter à ébullition.

Pendant ce temps, prenez un saladier. Mélangez-y les jaunes d’œufs et le sucre. Puis, une foisle blanchiment terminé, versez le lait chaud tout en continuant de remuer. Enlevez les résidus solides et mettez la préparation au feu pour l’épaissir légèrement.

Mettez ensuite votre appareil à glace dans un récipient. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir.

Ce ne sont que quelques recettes aux hasards. La saveur et l’arôme de la vanille de Madagascar se mélangent avec tout. De quoi vous aider aussi à personnaliser les préparations dont vous avez déjà l’habitude.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies