Accueil » Comment réussir son bilan comptable ?

Comment réussir son bilan comptable ?

par Mathilde dufour
333 vues
bilan comptable

La tenue de la comptabilité est obligatoire pour les entreprises. Toutefois, la connaissance en comptabilité n’est pas un critère requis pour l’entrepreneuriat. Vous pouvez créer une entreprise et en devenir le chef, sans avoir une notion en gestion de compte. De même, une entreprise n’est pas obligée d’embaucher un comptable. Lorsqu’il est temps de dresser le bilan comptable de votre entreprise, vous avez le choix entre plusieurs moyens pratiques et avantageux.

Le confier à un expert-comptable

Un expert comptable est un professionnel qui accompagne le chef d’entreprise dans les différentes fonctions support : comptabilité, fiscalité, management, contrôle de gestion, gestion sociale, actes juridiques… Il travaille au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Vous pouvez le solliciter pour une mission ponctuelle. Ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligé d’embaucher en permanence un comptable. Vous faites appel à ses services uniquement en cas de besoin.

L’accompagnement de cet expert est indispensable dans toutes les étapes déterminantes de la vie de l’entreprise. Il vous assiste dans les démarches de création d’entreprises (business plan, statut juridique, démarches administratives…). En plus, il peut s’occuper de l’audit de votre compte et effectuer votre déclaration fiscale. Il peut vous assister en cas de litige avec l’administration.

Il s’agit là d’une partie infime de ce qu’un expert-comptable peut faire pour vous aider dans la gestion de votre entreprise. Ce professionnel peut mener également des missions juridiques, des missions sociales et des missions managériales.

Confier la tenue de votre bilan comptable à un cabinet d’expertise vous procure de nombreux avantages :

  • Avoir à ses côtés un allié qui s’occupe de tout pour que vous puissiez respecter vos obligations fiscales et que vous soyez en conformité avec les réglementations en vigueur.
  • Bénéficier d’un travail d’expert qui peut vérifier les comptes et détecter les erreurs qui coûtent cher. Pour information, la tenue d’une comptabilité inexacte vous expose à 4?500 € d’amende et à 5 ans d’emprisonnement.
  • Disposer de conseils d’un spécialiste qui peut vous accompagner à optimiser votre résultat financier.
  • Réduire vos charges puisque l’honoraire d’un expert-comptable coûte moins cher que le recrutement d’un comptable salarié. Vous économisez encore plus si vous faites appel à un cabinet d’expert-comptable en ligne.

Se servir d’un logiciel de comptabilité

Le logiciel de comptabilité est un outil digital qui peut simplifier la tenue de votre comptabilité. Il permet d’accomplir les tâches comptables de base comme l’inscription des créances dans l’actif et l’inscription des dettes dans le passif. De façon plus détaillée, il permet de faire l’enregistrement comptable relatif à l’achat, la vente, l’acquisition d’immobilisation et autres. Le logiciel de comptabilité vous aide dans l’édition des documents comptables tels que le bilan, les journaux, le grand livre et le compte de résultat.

S’équiper d’un logiciel comptable peut aider l’entreprise à automatiser certaines tâches. Ce qui vous permet de gagner du temps et de diminuer les risques d’erreurs. Toutefois, pour l’utiliser, il faut une certaine connaissance puisque le logiciel nécessite un paramétrage complet.

Les logiciels de comptabilité sont disponibles en deux catégories. D’un côté, il y a les logiciels « on premise » qui peuvent être acquis par l’achat d’une licence. Vous l’obtenez en un seul paiement et vous l’installez sur vos ordinateurs locaux. De l’autre, vous avez les logiciels SaaS qui sont disponibles en ligne. Ils sont installés sur des serveurs distants. Vous pouvez les utiliser moyennant un abonnement payant.

Voici les avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation d’un logiciel comptable :

  • Il fiabilise l’écriture comptable puisque le logiciel vérifie par lui-même l’équilibre algébrique des données transcrites.
  • Il simplifie les échanges entre l’entreprise et son expert-comptable en automatisant la relation entre les parties via l’échange de données dématérialisées.
  • Il permet d’avoir une visualisation en temps réel de la situation financière de votre entreprise grâce aux tableaux de bord récapitulatifs.

Gérer soi-même le compte de son entreprise

Il est fort possible que vous souhaitiez gérer vous-même la comptabilité de votre entreprise. De nombreux entrepreneurs choisissent cette option pour s’impliquer davantage dans leur entreprise. Il faut reconnaître également que c’est une solution plus économique.

Toutefois, la comptabilité est une tâche chronophage, vous devez avoir du temps pour vous y consacrer. De plus, si vous n’avez pas d’expert-comptable, c’est à vous qu’incombe la gestion de la fiscalité de votre entreprise : déclaration de TVA, liasse fiscale, paiement des impôts, etc.

Aussi, si vous gérez seul votre comptabilité, il faut la présence d’un professionnel pour valider vos comptes. Il vous aide à équilibrer votre compte et à effectuer les travaux comptables de fin d’exercice.

Voici les avantages de gérer soi-même la comptabilité de son entreprise :

  • Vous économisez sur les salaires d’un comptable interne ou sur les honoraires d’un expert-comptable.
  • En vous occupant des comptes, vous êtes constamment au courant de la situation financière de votre entreprise.

En résumé, vous n’êtes pas obligé de recruter un comptable. Vous pouvez prendre en charge tout ou une partie des travaux comptables. Mais dans tous les cas, la présence d’un expert-comptable à chaque fin d’exercice est requise pour valider vos comptes.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies