Accueil » Ce qu’il faut savoir sur le métier de couvreur

Ce qu’il faut savoir sur le métier de couvreur

par William
247 vues
couvreur sur le toit

Dans le domaine du BTP, les travaux de couverture font partie des opérations indispensables à la protection d’une bâtisse. Ils doivent ainsi être menés avec rigueur et professionnalisme. Le recours à un couvreur professionnel est donc capital. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Qu’est-ce qu’un couvreur ?

Par définition, le couvreur est le professionnel de la toiture. Son travail implique des tâches manuelles, en extérieur et en intérieur, parfois compliquées, mais qui est très varié et rémunérateur. En effet, c’est le professionnel qui intervient après les travaux de maçonnerie et de charpente. Il garantit donc la protection du bâtiment et de son contenu contre les intempéries  et les agressions extérieures. Sachez que le travail de couvreur est un métier qui ne risque pas de disparaître.  

Cet artisan figure parmi les corps de métier qui travaillent sur les chantiers de réhabilitation ou de construction. Il s’agit d’un vrai spécialiste des travaux de toiture qui joue un rôle capital dans la remise en état ou la construction d’un bâtiment. C’est pour cette raison qu’il doit se former constamment, d’autant plus que les normes du BTP et les techniques de couverture peuvent évoluer au fil du temps.

Les missions principales d’un couvreur professionnel

Sa première mission consiste à couvrir le toit et à garantir l’étanchéité de la bâtisse. Mais vous pouvez aussi contacter un couvreur comme sur ce site : artisan-couvreur-landes.fr pour assurer l’évacuation des eaux pluviales et réaliser le faîtage. Il prend en charge la préparation du chantier, l’installation des matériaux, les finitions, l’entretien et la réparation de la toiture. Par ailleurs, le couvreur doit connaître les différents matériaux de revêtements de toit et leurs conditions d’utilisation. Mis à part cela, il doit être en mesure

  • d’installer des échafaudages et poser les équipements de sécurité
  • de réaliser des petits travaux de plomberie et de maçonnerie
  • de poser des bardages
  • de lire les plans de l’architecte, réaliser des calculs dimensionnels et maîtriser les méthodes de traçage et les techniques d’isolation

Le couvreur peut donc intervenir en construction, en réparation et en rénovation pour couvrir une maison. Il intervient comme suit :

  • Lister les matériaux et les équipements nécessaires
  • Acheminer les matériaux et les outils requis sur le chantier
  • Anticiper la gestion des gravats
  • Enlever l’ancienne couverture lorsqu’il s’agit d’une réfection
  • Poser les échafaudages
  • Installer les liteaux
  • Préparer la surface à couvrir et façonner les différentes pièces
  • Installer les éléments de couverture et sceller les matériaux
  • Mettre en place les gouttières, les raccordements d’étanchéité et les lucarnes

Les qualités d’un couvreur professionnel

Les travaux de couverture se réalisent dans des conditions souvent dangereuses et inconfortables. C’est un travail en hauteur qui nécessite beaucoup de précautions. Il convient donc de faire appel à un couvreur qui n’est pas sujet au vertige et a le sens de l’équilibre. Le couvreur doit aussi avoir des connaissances approfondies en géométrie et en dessin pour réaliser des plans précis et détaillés.

Sachez que certains artisans travaillent à leur compte tandis que d’autres pratiquent cette activité dans les entreprises de BTP. D’autres encore sont spécialisés dans le désamiantage, l’étanchéité de toiture ou les travaux de zinguerie.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies