Accueil » Zoom sur un arbre à came

Zoom sur un arbre à came

par Aina
286 vues
arbre à came

Un arbre à cames, également appelé arbre de distribution, est l’un des composants synchrones des pièces du moteur d’une voiture. Équipé de capteurs pour assurer le démarrage du moteur et son fonctionnement pendant toutes les courses.

Le fonctionnement d’un arbre à came

Un arbre à cames est une tige cylindrique avec plusieurs pièces décalées appelées cames. Le nombre de cames correspond au nombre de soupapes du moteur. En effet, chaque came pousse l’une des soupapes lorsque l’arbre à cames commence à tourner.

Sa tâche est donc de synchroniser l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement. Il les dirige grâce à une boîte de vitesses. A ce titre, il fonctionne conjointement avec une courroie crantée reliée par des poulies.

Parfaitement synchronisé avec le vilebrequin, il améliore la combustion du moteur dans la chambre. Selon le type, l’arbre à cames peut être placé à 3 endroits différents:

  • Arbre à cames latéral : souvent trouvé sur les moteurs plus anciens, près du vilebrequin et appliquez une pression sur les soupapes avec des tiges et des culbuteurs.
  • Arbre à cames en tête : Situé directement dans la culasse, il peut être placé au-dessus des soupapes du moteur. Par conséquent, à la fois l’admission de carburant et d’air et l’échappement des gaz de combustion sont possibles.
  • Double arbre à cames en tête : Ce type de pièce comporte deux arbres à cames, un pour l’admission et un pour l’échappement. Cela n’affecte que les moteurs à 8 soupapes ou plus dans les voitures de performance ou de compétition.

Le prix d’un arbre à came

Les prix de cette pièce varient du simple au triple, selon le type d’arbre à cames de votre voiture. Généralement, les prix varient entre 100 € et 300 €. Si vous devez remplacer le capteur, il faut rajouter en moyenne 10-100 euros.

Ensuite, nous devons ajouter les coûts de main-d’œuvre. Il s’agit d’un service nécessitant entre 2 et 7 heures de travail par un mécanicien expérimenté, selon le placement de l’arbre. Après tout, vous devrez débourser entre 300 et 1 000 euros pour remplacer l’arbre à cames, pièces détachées et main d’œuvre comprises. Nous vous recommandons la page un arbre à came à bon prix pour faire vos achats.

Comment savoir si un arbre à cames usé ?

Les symptômes d’un mauvais arbre à cames sont très similaires à ceux d’un mauvais capteur de position d’arbre à cames. Plusieurs signes avant-coureurs peuvent avertir de l’usure de l’arbre à cames, notamment si vous rencontrez les situations suivantes :

  • Difficulté de démarrage du véhicule : L’arbre à cames ne peut plus assurer une combustion optimale du mélange air-carburant et le véhicule peut caler ou devoir être démarré plusieurs fois pour démarrer.
  • La puissance du moteur chutera. Il perd de la puissance et rend plus difficile la prise de vitesse lors de l’accélération.
  • Le voyant du moteur s’allumera sur le tableau de bord. Dans ce cas particulier, le capteur d’arbre à cames est souvent le coupable. Ce témoin peut également indiquer d’autres dysfonctionnements liés au moteur ou aux composants qui le composent.
  • Consommation excessive de carburant : La quantité de carburant à injecter ne peut pas être calculée correctement et les injecteurs délivrent trop de carburant.

Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, vous devez appeler de toute urgence un mécanicien pour faire observer et remplacer votre arbre à cames si nécessaire. De plus, vous pouvez vérifier la fonctionnalité des autres composants du moteur.

Quand changer l’arbre à cames ?

Les arbres à cames sont conçus pour prolonger la durée de vie de votre véhicule. Cependant, sans entretien régulier, ils peuvent s’user avec le temps ou même cesser complètement de fonctionner.

Par conséquent, il est impératif de respecter les procédures de maintenance telles que les intervalles de remplacement des autres pièces et les révisions en usine afin de prolonger la durée de vie de l’arbre à cames. Une autre chose à noter est que l’arbre à cames a des joints SPI qui doivent être remplacés lorsque vous remplacez l’arbre à cames sur votre véhicule.

Vous savez maintenant tout sur les arbres à cames et leurs signes d’usure. C’est une pièce indispensable au bon fonctionnement du moteur et du véhicule dans son ensemble. Si vous recherchez un garage fiable près de chez vous, utilisez notre comparateur en ligne pour trouver les meilleures offres.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies