Accueil » Loire-Atlantique à vélo : 3 itinéraires à faire en famille

Loire-Atlantique à vélo : 3 itinéraires à faire en famille

par Sophie
292 vues
Montrer un paysage de la Loire atlantique à vélo

La Loire-Atlantique est une destination idéale pour les amateurs de vélo et les familles en quête d’aventures en plein air. Avec ses paysages variés, elle offre une expérience unique à tous ceux qui souhaitent découvrir ses trésors cachés à vélo. Voici pour vous trois itinéraires à vélo conçus pour les familles et adaptés à tous les niveaux de cyclistes.

De Nantes à Saint-Nazaire

Cet itinéraire de 58 km est idéal pour une journée en famille. Les vélos proposés par la marque upway sont les mieux indiqués pour ce type de trajet. Ils sont robustes et très fonctionnels. Vous pourrez commencer votre voyage à Nantes et atteindre Saint-Nazaire tout en longeant la Loire tout au long du trajet. Vous pourrez profiter de magnifiques paysages, de la nature, de l’histoire, et de la culture de la région.

Le point de départ de cet itinéraire est la place Graslin, dans le centre de Nantes. De là, vous suivrez la piste cyclable le long de la Loire jusqu’à la ville portuaire de Saint-Nazaire. En cours de route, vous pourrez admirer des châteaux, des manoirs, et des villages pittoresques. À mi-chemin, vous pourrez faire une pause dans la jolie ville de Paimbœuf pour prendre un café ou une glace.

Une fois arrivé à Saint-Nazaire, vous pourrez visiter le sous-marin Espadon, découvrir l’histoire de la ville, et profiter de la plage. Pour votre trajet retour, n’hésitez pas à prendre un train depuis Saint-Nazaire à Nantes. Le trajet sera plus facile.

De La Roche-Bernard à Guérande

Le parcours de La Roche-Bernard à Guérande est parfait pour faire du cyclotourisme en famille. Il commence à La Roche-Bernard et se termine à Guérande, en passant par le parc naturel régional de Brière. Vous en avez en tout pour 33 km de pédalage.

Le point de départ de cet itinéraire est le port de plaisance de La Roche-Bernard. De là, vous suivrez les routes cyclables en direction de Saint-Molf. Elles longent les marais salants et les canaux du parc naturel régional de Brière. Vous pourrez admirer à ces différents endroits les oiseaux, les moutons, et les chevaux sauvages.

Arrivé à Guérande, vous pourrez vous promener dans la vieille ville fortifiée. Visiter la collégiale Saint-Aubin et profiter des crêpes et des galettes locales.

De Nantes à Clisson

Le départ de cet itinéraire se fait toujours à Nantes et mesure cette fois-ci 30 km. Vous enfournez votre vae depuis le château des ducs de Bretagne, dans le centre de la ville. En suivant la piste cyclable qui longe la rivière Sèvre nantaise, vous passerez par des parcs verdoyants. Vous pourrez admirer de beaux jardins et des villages pittoresques avant d’arriver à la ville historique de Clisson.

Le trajet est parsemé de sites touristiques tels que le château de Clisson, un château médiéval en ruines qui surplombe la ville et la basilique Notre-Dame de Bon-Port. Une magnifique église romaine qui offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. Vous passerez aussi par les vignobles du muscadet. Vous pourrez y admirer les vignes, les châteaux et les villages pittoresques environnants.

Arrivé à Clisson, vous pourrez visiter le château, le parc et la ville médiévale. N’hésitez pas à également visiter les boutiques d’artisanat local, les cafés, et les restaurants. Ne manquez pas non plus de déguster les vins locaux de la région viticole du Muscadet.

Quant au retour à Nantes, il se fait en train depuis la gare de Clisson. C’est un trajet rapide et confortable qui vous permettra de reprendre des forces pour vos prochaines découvertes à vélo en famille.

En résumé, la Loire-Atlantique est une région propice pour les promenades à vélo en famille. Ces trois itinéraires vous offriront différentes expériences et vous permettront de découvrir de fabuleux endroits de la région.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies