Accueil » Tout connaître sur le mode de fonctionnement de Chorus Pro

Tout connaître sur le mode de fonctionnement de Chorus Pro

par viola
315 vues
Chorus Pro

Si vous fournissez des produits ou services à l’Administration Publique, vous devez obligatoirement envoyer des factures au format électronique. Pour vous aider à respecter cette exigence légale, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État a créé Chorus Pro : une plateforme de facturation mutualisée. Cette solution pratique permet de rendre vos factures numériques conformes aux normes en vigueur, tout en simplifiant et en accélérant leur traitement. Mais comment utiliser Chorus Pro de manière efficace ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations essentielles pour maîtriser cette plateforme et faciliter vos échanges avec l’Administration.

A qui se dédie Chorus Pro ? 

Si vous êtes un fournisseur ou une entreprise travaillant avec des entités publiques, ou encore si vous faites partie de la sphère publique (État, collectivités territoriales, etc.), Chorus Pro est fait pour vous. Cette plateforme vous permet d’effectuer la déposition, la saisie, l’envoi et le suivi des factures électroniques, tout en vous permettant de consulter les engagements émis par les services publics. En 2018, pas moins de 27 millions de factures ont été transmises via cet outil, preuve de son efficacité, comme mentionné dans https://www.chambersign.fr/actualites/plateforme-chorus-nouveautes-2021

En tant que destinataire, vous pouvez également consulter et télécharger les factures et pièces jointes, et valider ou rejeter les dossiers de facturation en quelques secondes. Chorus Pro est utilisé par l’État, les établissements publics nationaux, les établissements publics locaux et les collectivités territoriales, dont le nombre est d’environ 139 000. 

Le principal objectif de Chorus Pro est de favoriser l’adoption de la facturation numérique. Étant le remplaçant de Chorus Factures, la plateforme simplifie les échanges entre les administrations publiques et les entreprises, vous permettant ainsi de travailler plus efficacement.

Comment est le mode opératoire de Chorus Pro ?

Pour une utilisation optimale de Chorus Pro, trois modes d’utilisation sont à votre disposition : le mode portail, le mode service et le mode EDI. Peu importe la méthode adoptée, la plateforme permet toujours de simplifier le processus de facturation tout en assurant la conformité aux obligations légales.

Si votre entreprise envoie une quantité modérée de factures à des entités publiques, le mode portail est le choix approprié. Il vous permet de gérer toutes les étapes de la facturation électronique. Par ailleurs, le mode service est recommandé si vous disposez d’un système d’information (SI) et souhaitez intégrer les fonctionnalités de Chorus Pro via une API externe. Enfin, le mode EDI facilite l’échange automatisé de données entre votre système d’information et la plateforme. 

Comment créer un compte utilisateur sur Chorus Pro ?

Pour créer un compte sur Chorus Pro, vous devez tout d’abord vous rendre sur le site du portail. Ensuite, vous devrez entrer votre adresse e-mail et votre numéro SIRET, puis valider ces informations. Vous serez par la suite invité à renseigner vos informations personnelles ainsi que celles de votre entreprise, association ou organisation. Vous devrez également choisir et activer un mode d’utilisation parmi les trois proposés. Après avoir saisi ces informations, un e-mail sera envoyé à votre adresse et vous devrez cliquer sur le lien qu’il contient. Vous devrez alors entrer un mot de passe et répondre à une question secrète, avant de valider votre inscription sur la plateforme.

A lire aussi: L’importance du logiciel CRM

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies