Accueil » Pourquoi les enfants doivent faire du diamond painting ?

Pourquoi les enfants doivent faire du diamond painting ?

par Marie Dupon
308 vues
diamond painting

Apparu en 2015, le diamond painting est l’une des activités les plus pratiquées en Art-thérapie. Très apprécié pour ses avantages, il s’agit d’un loisir créatif qui est recommandé à tout le monde, surtout les enfants. Bien que ses bienfaits pour ces petits êtres ne soient plus à démontrer, nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi leurs enfants doivent faire cette activité. Si vous vous posez aussi cette question, voici les raisons pour lesquelles votre bout de chou doit faire du diamond painting.

Pour développer leur créativité

La raison pour laquelle les enfants doivent faire cette activité qui est souvent proposée à la Crèche d’entreprise, c’est qu’elle stimule la partie droite du cerveau. Il s’agit de la portion du cerveau qui permet d’exprimer sa créativité. Sa stimulation permet de développer l’inventivité de l’enfant et sa facilité d’expression. Très intéressante, elle donne la possibilité au pratiquant de se découvrir et de faire ressortir le talent artistique inné en lui. Sa pratique régulière favorise l’amélioration des techniques de l’enfant qui au fil du temps peut faire valoir sa créativité. C’est aussi un excellent moyen de communication entre parent et enfant ou enseignant et apprenant puisqu’il a un impact positif sur la santé.

Pour renforcer la confiance en soi

En dehors de la créativité, le diamond painting favorise le renforcement de la confiance en soi. Il s’agit d’une valeur fondamentale que tous les parents doivent inculquer à leurs enfants, car le manque de confiance constitue un véritable blocage dans la vie de chaque personne. En s’intéressant pour la première fois au diamond painting, l’enfant pensera qu’il ne sera pas à la hauteur et qu’il n’y arrivera pas. Le premier sentiment qui l’anime dans ces conditions est l’abandon ou le découragement. Cependant, dès qu’il s’y lance, il trouve naturellement les idées pour avancer et finit par créer une magnifique œuvre d’art brillant. En regardant son beau tableau, il aura le sentiment d’avoir créé quelque chose d’unique, ce qui booste sa confiance en lui. En plus d’être fiers de leur réalisation, les enfants apprennent à ne pas reculer face à des obstacles et à aller au bout de leurs idées.

Pour les éloigner des écrans

Quel que soit le mode de garde pour lequel vous opterez, il arrivera des moments où vous aurez votre enfant à la maison. L’initiation à la pratique du diamond painting vous permettra d’éviter qu’il passe tout son temps devant les écrans pendant cette période. Ce sera un excellent moyen pour vous aussi de vous déconnecter des réseaux sociaux, de passer du temps de qualité avec vos enfants. Vous pourrez créer une panoplie de souvenirs avec eux, resserrer vos liens ou en créer et vous aurez l’opportunité de les connaître plus. Vous pouvez même organiser des sections auxquelles vous inviterez d’autres enfants à participer. Cela permettra à votre bout de chou de créer des liens avec des personnes de son âge et d’oublier un peu les jeux vidéo.

Pour améliorer leur motricité fine

La puéricultrice demande d’initier votre enfant au diamond painting dès l’âge de 8 ans parce qu’il vous permettra d’améliorer sa motricité fine. En effet, la pratique de cette activité consiste en partie à ramasser de petits diamants en résine d’environ 0,25 ou 0,28 cm. Manier ces objets de cette taille exige une certaine habileté et un haut niveau de concentration. Bien que ce soit difficile au début, le fait de poursuivre la pratique de l’activité améliore la motricité fine et la coordination entre la main et l’œil. Cette amélioration vient du fait que vous êtes amené à passer des heures à ramasser les diamants avec un stylet à bout creux. Il faut ensuite très bien les aligner sur la toile pour avoir un beau rendu. Très efficace, le diamond painting est parfait pour les personnes victimes d’AVC.

En plus de ces différents points, il faut noter que la pédagogie du diamond painting permet de réduire l’anxiété et le stress. Il favorise l’augmentation de la dopamine qui est la substance du bien-être dans le cerveau. Idéal pour les enfants de 8 ans, il participe au développement de la concentration et améliore ces performances psychologiques. C’est aussi une activité qui fera accroître la satisfaction personnelle de votre enfant.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies