Accueil » Guide pratique pour une décoration écologique

Guide pratique pour une décoration écologique

par Sophie
322 vues
Décoration

L’univers de la décoration s’intéresse de plus en plus à l’écologie. En effet, la qualité de l’air intérieur est responsable de plusieurs maux. Ces derniers ont conduit à des milliers de décès en 2014 en France selon l’OQAI et l’ANSES. Il devient alors plus qu’essentiel de mettre l’écologie au cœur des choix d’éléments de décoration des espaces intérieurs. Si comme de nombreuses personnes, vous désirez décorer l’intérieur de votre maison suivant cette tendance, ce guide pratique est pour vous.

Le choix du mobilier

Il ne peut y avoir de décoration d’intérieur, créative et complète, sans mobilier. Lors de votre achat tête de lit par exemple, pensez à choisir uniquement des modèles dont le bois provient d’une forêt durable. Les essences à privilégier sont le rotin et l’osier. En effet, ces bois figurent parmi les plus écologiques. Pour ce qui est des espaces en intérieur, il reste possible de faire aussi le choix du bois thermo huilé.

Quant aux pièces plus exposées à l’humidité, il vaut mieux opter pour du bois thermo traité. Si votre budget est toutefois limité, vous pouvez choisir pour les pièces moins exposées à l’humidité, des meubles en carton. Ils sont généralement écologiques et peu chers.

Utiliser du textile écologique

Le textile participe énormément à la création d’un intérieur confortable. Pour ce qui est des accessoires en textile, il s’agit, entre autres, de coussins, de housses et de rideaux. Vous devez choisir ces éléments de décoration en privilégiant ceux qui respectent la préservation de l’environnement et de la santé.

Sachez qu’il existe des tissus pour canapé entièrement écologiques. Renseignez-vous à propos des matières de fabrication. Les choix à privilégier sont le coton biologique, le lin et le chanvre.

Utiliser des végétaux

Il est impensable de décorer écologiquement l’intérieur d’une maison sans recourir aux végétaux. Il existe une multitude de plantes qui dépolluent l’air ambiant. Ces végétaux s’adaptent à toutes les pièces de vie pour absorber les mauvais composés présents dans l’air. La plupart des gaz absorbés par ces plantes sont les COV (composés organiques volatils). Pour le choix d’une plante dépolluante, privilégiez :

  • Le Gerbera ;
  • Le Philodendron ;
  • La Sansevière ;
  • Le Chlorophytum ;
  • etc.

Ces végétaux sont d’ailleurs les plus utilisés par les professionnels de la décoration écolo. Pour ce qui est des contenants de ces plantes, différents modèles s’offrent à vous. Privilégiez les pots et bacs DIY. Utiliser par exemple un bac en liège est une excellente idée écologique.

Se mettre à l’Upcycling

L’Upcycling est un modèle de recyclage de plus en plus adopté par les militants écologiques. Il s’agit de valoriser de vieux objets faits avec des matières écologiques. Vous pouvez convertir par exemple votre vieille descente de gouttière en vase.

Il n’y a pas que dans votre entourage immédiat que vous tomberez sur des accessoires écolos pour faire de l’Upcycling. Vous en trouverez sur les plages (les galets). Vous pouvez aussi en commander en ligne sur des sites de ventes dédiés aux objets écolos recyclés. Une fois que vous en aurez acheté, valorisez-le en le convertissant en pièce décorative. Vous pouvez vous rendre à des vide-greniers et dans des brocantes et dénicher des objets écologiques pour faire de l’Upcycling.

L’Upcycling est ni plus ni moins que du «?do it yourself?». Il a l’avantage de ne pas nécessiter du professionnalisme. Vous trouverez sur Internet, une multitude de tutoriels pouvant vous aider à fabriquer ces objets déco écolos DIY. Les pièces décoratives obtenues par l’Upcycling sont généralement uniques.

Si vous avez d’anciennes portes chez vous, sachez que vous pouvez leur redonner vie grâce à l’Upcycling. Il s’agira de fixer au mur leurs planches comme si vous construisiez un placard mural. Si vous ne désirez pas faire des placards, vous pouvez convertir ces portes en supports pour vos pots de fleurs. Il suffira pour cela de suspendre les planches au moyen de cordes.

S’orienter vers des marques écoresponsables

Pour beaucoup de personnes, l’Upcycling n’est pas une chose facile à faire. Heureusement, dans l’univers de la décoration, il existe plusieurs marques exclusivement écoresponsables. Si vous n’êtes pas doué pour le «?do it yourself?», il est préférable que vous adoptiez l’une de ces enseignes. Vous trouverez chez ces marques, du mobilier en bois flotté. Ce matériau est très souvent récupéré sur les plages.

D’autres marques écoresponsables proposent à leurs clients, des tissus lainiers. Ces derniers ont été fabriqués au moyen de fourrures de mouton. Vous pouvez vous servir de ces tissus pour fabriquer des rideaux et des draps.

Il est essentiel de préciser que le choix d’une marque de décoration écoresponsable doit se faire sur une base éthique. En effet, bien qu’étant respectueuses de l’environnement, certaines marques ne tiennent pas compte des règles de ce type. Par conséquent, la plupart d’entre elles ne mentionnent pas clairement l’origine de leurs produits.

Privilégier des marques labellisées écoresponsables

Il existe des labels qui permettent d’identifier sans aucun doute les véritables marques écoresponsables et éthiques. Pour savoir si une marque est labellisée, vérifiez si cela est mentionné sur son étiquette. Il existe des labels particulièrement créés pour les accessoires décoratifs écolos faits en bois. Ceux-ci garantissent que ces objets sont fabriqués à partir de bois issus de forêts exploitées durablement.

Bien souvent, il est nécessaire d’utiliser certains objets décoratifs contenant des COV. Pour préserver la santé des utilisateurs, des labels permettent de limiter la concentration de ces substances dans les accessoires de décoration.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies